Bon, je pourrais encore m’excuser pour le retard, mais on se connaît : tu me diras que je ne te dois rien, et j’insisterai quand même. Alors, pour nous éviter ce tango gênant, allons droit au but : parlons musique (et un peu du balado).
Pause de balado?
Ça fait presque six mois que j’accompagne cette infolettre d’un balado hebdomadaire. L’auditoire grandit tranquillement (merci pour ça ❤️), mais ça reste tout de même une poignée d’abonné·es de l'infolettre. Environ 5 %, j'dirais.
Et comme le montage se fait souvent sur un coin de table, je sens parfois que le balado retarde la «locomotive» principale : l’infolettre
Bref, je me questionne et, comme cette infolettre est aussi votre infolettre, j'ai gossé un petit outil pour orienter ma réflexion.
Si ça vous tente d'y collaborer...
Avant de plonger dans les nouveautés, petite note côté mise en page : merci à celles et ceux (coucou Guillaume et Marie!) qui ont commenté la refonte plus épurée de Lecture aléatoire. Elle semble plaire, alors on garde ça comme ça.
Sur ce...

NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR
(photo : Bobby Dove)
Mauvais souvenir de Blesse
Un peu plus d'une année après la parution de son maxi explosif PROBLÈMES, qui glanait autant dans un certain indie rock début 2000 que dans le new wave, le combo pourrait bien faire volte-face – ou se chercher un peu, “comme diraient certains mauvaises langues – avec Mauvais souvenir, un nouvel extrait plus slacker rock.
Très hâte de voir dans quoi ceci va s'imbriquer. En attendant, c'est quand même sympa.
Ça plaira, notamment, aux fans de toutes les déclinaisons de Stephen Malkmus.
Bug de Remember Sports
J'vous entends d'ici. «Dis donc, André. Ça fait un bail que tu n'as pas parlé de projets rock où le monde s'égosille à la Pup ou Jeff Rosenstock, non?»
La digue cède enfin cette semaine, car Remember Sports – la fierté rock alternatif de Philadelphie – écoule des morceaux de son album à venir nommé The Refrigerator, un hommage, assurément, à Tex Lecor.
Le single Across The Line titillera les nostalgiques du rock des années 90, mais, comme Bug s'applique davantage à mon intro, c'est l'extrait que je vais vous proposer, bon.
L'œuvre complète arrivera dans les bacs et sur les plateformes le 13 février 2026.
Trans Canadian Blues de Bobby Dove
L'artiste country trans montréalais Bobby Dove semble préparer tout un album à en croire la livraison de la ballade Not Much Of An Outlaw en septembre, puis, maintenant avec le brûlot honky tonk Trans Canadian Blues. En prime, le texte – véritable road movie en soi – est délicieux.
Au risque qu'on me traite de poser, je vous dirais que la référence que j'ai en tête est Johnny Cash. Je vais quand même glisser The Sadies pour me donner bonne conscience.
Je risque de changer d'idée d'ici là, mais j'espère me rendre à son concert du 25 novembre au légendaire Wheel Club de Montréal. L'album lié aux morceaux, Fortune Teller, va sortir en 2026. Date à préciser.
Big Sur de Diana Silvers
Modèle et actrice aperçue, notamment, dans l'excellent Booksmart, Diana Silvers ajoute une autre corde à son arc (ou serait-ce une guitare rendu-là) en proposant From Another Room, un premier album convaincant, quand même!
C'est folk, c'est lo-fi, c'est sans prétention... et pourtant!
Les adeptes de Joni Mitchell vont adorer.
Demain je pars de Gab Bouchard
Sûrement un des auteurs-compositeurs-interprètes les mieux entourés du terroir (Fortin à gauche, Langevin à drette!), Gab Bouchard semble s'inspirer d'un autre de ses contemporains bien épaulé dans son cheminement artistique, car Demain je pars fait un brin Pictura De Ipse d'Hubert Lenoir par son certain rejet des conventions de son genre musical de prédilection. Et, comme l'œuvre de Lenoir, cette toune bluesy risque de diviser (ce qui est souvent le propre des grandes œuvres, justement).
Ceci étant dit, je suis quand même dans le camp du «C'est beau. Je vais passer mon tour.»
Pour les fans de Mac DeMarco, voire d'Iggy Pop à ses débuts.
The Package de De La Soul
Le trio rap culte refait surface près d'une décennie après la parution de And the Anonymous Nobody... pis la suite s'annonce très plaisante dès l'écoute du premier single de Cabin In The Sky, nouvel LP à paraître le 21 novembre.
Pour paraphraser le projet sur son Substack : c'est du rap pour adultes, dans le sens que ce n'est pas un vieux rap qui sent le moisi (imaginez, genre, un retour de Loco Locass). C'est un rap bien mûri, qui est enraciné dans sa culture, mais qui aborde le temps présent et qui pourrait bien plaire aux plus jeunes fans par la bande, vu que c'est bien fait et, surtout, sincère.
Ce n'est pas le morceau le plus enlevant de la carrière du projet, mais ça se prend quand même bien et ça donne le goût d'écouter la suite. Évidemment, les fans de rap à la A Tribe Called Quest devraient tendre l'oreille.
LATENIGHTSNACK par Soraï
Déception! Ce hit hyperpop local en devenir n'est pas à propos d'aspirer un bol de céréales ou une poignée de fromage râpé tard le soir pour manger ses émotions (vous savez de quoi je parle, right? ... RIGHT!?!), mais bien d'un booty call (est-ce que les gens disent encore ça?).
C'est un extrait de MILLENNIUM STAR DIAMANT de l'artiste montréalaise Soraï pis je ne m'attendais pas à autant apprécier ce LP.
Ce n'est pas la comparaison idéale, mais je crois qu'on va quand même s'comprendre : les fans des moments plus mollo de 100 Gecs devraient apprécier.
Showbiz de Hayley Williams
La chanteuse de Paramore poursuit son parcours solo avec Ego Death at a Bachelorette Party, un troisième album pop rock brillant. C'est une œuvre ambitieuse – 20 tounes, dont 17 dévoilées d'un coup le 28 juillet dernier –, certes, mais aussi catchy as fuck, alternant entre des morceaux pop juste assez sucrés (Ice In My OJ, qui ouvre le bal, en témoigne) et des ballades juste assez trempées dans l'spleen (dont Negative Self Talk).
Nouveautés obligent, je vous partage Showbiz, ultime pièce dévoilée avant le lancement officiel de l'œuvre.
Si vous aimez autant Phoebe Bridgers qu'Olivia Rodrigo, vous allez capoter.
Tout recommencer d'Eadsé
Je doutais que ça soit vraiment le cas, mais quand même : ça serait wild en estique que ça soit une reprise de Rudeluck, mais – fort heureusement – la chanteuse pop wendat montréalaise Eadsé opte plutôt pour une création originale folk aux limites du R&B.
A Hero Among Many de Dropkick Murphys
Je dois avouer que je partage avec vous cet ajout à la version numérique de l'album For The People du fameux combo punk rock celtique que pour la petite histoire derrière.
Il s'agit, en fait, d'un morceau rendant hommage à l'homme au bandeau rouge qui a sauvé 18 personnes lors des attentats du 11 septembre avant d'y laisser sa vie.
Bien que son histoire a déjà été racontée via un documentaire en 2017, Dropkick Murphys en rajoute une couche avec une pièce punk celtique (un brin trop patriotique à mon goût, mais bon) ainsi qu'un vidéoclip créé autour de nouvelles images du héros soumises par l'entourage du défunt.

AUSSI À CONSULTER
(photo : Diana Silvers)
Le 7 novembre devient officiellement la Journée des créateurs et créatrices de musique au Canada
Via la SOCAN
ÇA, c'est une utilisation intéressante de l'infolettre. Bravo!
Stomp Records Celebrates Turning 30 With Anniversary Shows Throughout Canada
Bonne fête à un label montréalais que j'adore!
What Daft Punk’s Fortnite World Reveals About the Future of Music
Via Emilie White. Super intéressant!
Coup de cœur francophone | Vanille lance "Un chant d'amour" - PAN M 360
Une entrevue vidéo avec la toujours pertinente Vanille
How Toronto Became the Epicentre of Music and Culture During the Blue Jays’ World Series Run
Je crois qu'on exagère un peu, mais bon!
The 1975 Remove “Human Too” From Being Funny In A Foreign Language
Tout d'abord, The 1975 est un groupe vraiment plate. Si ce n'était pas que le projet est mené par la version Temu de Dominic Tardif, je m'en crisserais royalement.
Ceci étant dit, je trouve la nouvelle «intéressante», car elle renvoie évidemment au discours grandissant sur les plateformes de contenu et l'immatériel. En gros, le combo a décidé d'enlever une toune de leur plus récent album pour mIeUx ReFléTeR lEs InTeNtIoNs Du GrOuPe AvEc Ce DiSqUe. Évidemment, elle demeure sur les supports physiques.
Énième rappel, donc, qu'on – via les Spotify et Netflix de ce monde – paie pour un accès à du matériel qui peut être retiré du jour au lendemain pour une question de droits – bien sûr –, mais aussi pour des changements de cap artistiques.
How Album Art Built a Taiwanese Vinyl Collection
J'aime ça, les belles pochettes!
The Demise Of Hip-Hop Is Near: What Happened?
Il y a quelques semaines, pour la première fois en 35 ans, aucune chanson hip-hop ne figurait dans le top 40 du classement Billboard Hot 100. Chouette analyse de Stanley C.
Member discussion: