Les feuilles rougissent. Le temps est de plus en plus frisquet. Je lorgne ma ‘tite laine et mon beanie du coin de l’Ɠil. Pas de doute, l’automne cogne Ă  la porte
 et ça me semble un bon moment pour sortir Lecture alĂ©atoire de sa pause estivale.

Tout d’abord, deux nouvelles


1, Je déménage!

Dùs la semaine prochaine, vous recevrez votre infolettre d’une nouvelle plateforme. Idem pour le balado.

Je dĂ©mĂ©nage mes pĂ©nates vers une plateforme plus libre, personnalisĂ©e — et plus cute, on ne va pas se leurrer — et parce que Substack ne fait pas grand-chose pour limiter les discours d’extrĂȘme droite chez ses adeptes en plus de ne pas ĂȘtre super cool avec les gens qui y produisent du contenu.

Bien que je suis souvent roseau, à un moment donné, il faut cesser de se plier.

Pour les abonnĂ©(e)s, vous n’avez rien Ă  faire!

Sauf, peut-ĂȘtre, surveillez vos courriels avec attention lundi prochain et dĂ©placer Lecture alĂ©atoire dans un autre contenant que vos pourriels, le cas Ă©chĂ©ant.

Le Substack demeurera en ligne, mais essentiellement en dormance pour rediriger les habitué(e)s vers mon nouveau terrain de jeu.

2, J’abandonne!

L’investissement de Daniel Elk, grand vizir de Spotify, au sein de Helsing, une compagnie qui dĂ©veloppe des drones militaires boostĂ©s Ă  l’I.A., me perturbe Ă  ce jour.

Alors que je recherche une alternative plus humaniste, cĂŽtĂ© abonnement, je vais au moins cesser d’y publier mon balado.

Pour celles et ceux qui consommaient la version podcast de Lecture aléatoire par Spotify, je vous en remercie, mais je vous invite surtout à considérer ces alternatives pour poursuivre votre écoute.

Sur ce, passons finalement aux chansons Ă  ajouter sur votre liste d’écoute.

NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR

GODDAMN! de Les Louanges

Évidemment!

Vincent Roberge sort de son mutisme avec un morceau moins pop-tendance-du-moment (bien qu’il s’en distingue, le nombre de plus en plus gĂȘnant d’artistes d’ici singeant son approche en tĂ©moigne).

C’est sombre, mais lascif. C’est dur, mais rĂ©silient. Ça happe l’oreille. Ça ne laisse personne indiffĂ©rent.

Est-ce que l’album qui suivra aura pour la pop locale le mĂȘme effet que NEVER ENOUGH de Turnstile sur le hardcore? À suivre!

Terminé le fun de Vulgaires Machins

Évidemment, bis!

PrĂšs de 20 annĂ©es aprĂšs avoir proclamĂ© que «c’est compliquĂ©, mais possible», Vulgaires Machins rend les armes et lance que c’est «terminĂ© le fun». Fuck.

Constat lourd, mais lucide, livrĂ© sur une chanson punk rock ambitieuse — six minutes! des cordes! une citation de Bernard Stiegler! — et annonciatrice d’un nouvel album, Contempler l’abĂźme, Ă  paraĂźtre le 14 novembre.

Lay All Your Love On Me par BEYRIES (une reprise d’Abba)

C’est le temps de faire un Ă©niĂšme coming out : je suis un fan d’Abba.

Avec un verre dans le nez? Ça en est perturbant.

Pour tout vous dire, ce qui m’a fait finalement sortir de ma taniĂšre aprĂšs l’arrivĂ©e de ma fille dans ce bas monde, c’est l’opportunitĂ© d’aller voir Mamma Mia Ă  la Place des arts.

Pire encore, mon morceau préféré est Lay All Your Love Me.

Mon psychologue vous dira que ça en dit long sur mon insécurité notoire, mais je me justifierai en prÎnant que ça demeure un estique de bijou pop.

Ainsi, je me dois de vous avouer que cette adaptation de cet hymne signée Beyries pour son album Reprises à paraßtre le 10 octobre me laisse malheureusement pantois.

C’est beau, mais d’une Ă©lĂ©gance un peu plastique et oĂč l’émotion de l’originale est troquĂ©e au profit d’une sauce folk bossa-nova et d’une interprĂ©tation doucereuse qui fera le bonheur d’Ici Musique.

Si j’en crois sa reprise folk country proprette d’Island In The Stream, ça semble ĂȘtre la direction artistique mise de l’avant pour ce projet.

On y retrouvera aussi un cover de Losing My Religion de R.E.M., un classique de mon groupe préféré à vie.

Une tranche de vie dĂ©chirante sur l’amour non rĂ©ciproque.

J’ai peur


The Four Horsemen par The Almighty (une reprise de Metallica)

Un bonbon pour le lectorat de la ville de QuĂ©bec! Le 14 novembre, l’étiquette Silver Lining Music lancera un hommage au classique Kill ‘Em Hall de Metallica avec un lot d’adaptions livrĂ©es par de jeunes loups Ă  la Tailgunner et des lĂ©gendes comme Saxon.

La reprise de The Almighty date un peu et est un peu trop proche de l’originale pour marquer l’imaginaire, mais demeure efficace et j’aime l’histoire derriĂšre : l’opportunitĂ© de participer Ă  cet album aura permis aux membres originaux du combo metal Ă©cossais de se retrouver pour une premiĂšre fois depuis 1991! Cute!

Y o Y de Born At Midnite

Born At Midnite est un projet pop montrĂ©alais rassemblant les artistes Amery Sandford et David Carriere (qu’on retrouve Ă©galement au sein de TOPS). Le duo fait dans de la pop parodique : il adopte une posture hyper narcissique et commerciale dans son Ă©criture, mais fait surtout des morceaux accrocheurs et dĂ©licieusement lo-fi.

Les amatrices et amateurs de The Waitresses et autres bijoux de la pop eighties vont adorer.

L’album complet, nommĂ© Every Single Time, sera sur les plateformes et en boutiques le 14 novembre.

RIDING WITH MY GIRLS de Die Spitz

Une des rĂ©vĂ©lations rock de l’annĂ©e lançait finalement son premier album en septembre et dĂ©voilait, il y a quelques jours, un vidĂ©oclip pour son brĂ»lot aux limites du doom metal RIDING WITH MY GIRLS.

C’est un extrait explosif qui pourrait autant plaire aux nostalgiques de Motörhead que celles et ceux qui aiment aussi Hole.

Le combo sera en concert Ă  MontrĂ©al le 15 novembre. J’ai mon billet. J’ai hĂąte.

Play de The Two Lips

À ranger dans le dossier «pĂ©chĂ©s mignons» : Play, nouvelle offrande pop du duo de Los Angeles The Two Lips.

Si vous aimez Sabrina Carpenter (The Two Lips a dĂ©jĂ  partagĂ© la scĂšne avec, d’ailleurs), voire Chappell Roan, vous devriez craquer!

LE MAUDIT BONHEUR DE MICHEL RIVARD de Videoville

Enfin! Le combo post-rock instrumental local aux titres pas possibles et projections vidĂ©o de sĂ©rie Z est de retour. Il propose dĂšs septembre son album POST BURNOUT, le premier depuis une pause de — je crois — neuf ans!

Je vous propose le morceau-fleuve qui vient clore l’Ɠuvre, une piùce qui transpire le malheur pour ensuite se terminer avec une pointe d’espoir. Ouf!

Le projet lance l’album dans le cadre d’un concert caritatif au profit du YMCA Centre-Ville de MontrĂ©al. C’est le 4 octobre. J’espĂšre y aller.

Vacation Action de Dirty Cheetah

Histoire de donner un autre «poush poush» de parfum de fin du monde Ă  cette Ă©dition de l’infolettre, allons-y avec une bombe garage rock locale particuliĂšrement efficace et qui plaira aux mĂ©lomanes carburant Ă  The Hives et ses ersatz.

L’album de Dirty Cheetah, Buzz Cult, est paru le 16 septembre dernier. L’Ɠuvre s’inspire de notre propension Ă  chercher notre «buzz» de dopamine aux pires endroits
 ce qui mĂšnera Ă  notre perte, bien Ă©videmment. HĂ© qu’on a du fun!

Pipon de Nogom Nikamowin

On termine en beautĂ© avec un extrait folk Ă  la fois planant et luxurieux inspirĂ© de l’hiver et de la nation anicinabe.

Pipon se retrouve sur Nogom Nikamowin, un album-concept, fruit d’une collaboration entre Musique Nomade et Minwashin. Pour en apprendre plus sur le projet, consultez ce lien.

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À la semaine prochaine, les punk(ette)s!