Comme le titre en tĂ©moigne, je devais tout d’abord publier ça lundi matin, d’oĂč le lien avec la fĂȘte des PĂšres.

Puis, la vie, la vie, hein!

J’ai finalement enregistrĂ© le balado que lundi tard en soirĂ©e. Techniquement, je livre la marchandise le jour prĂ©vu, OK lĂ ?

Breeeeeef, j’espĂšre que vous avez passĂ© un bon moment avec votre paternel ce dimanche.

  • Une partie de mini-golf ou de bocce?
  • Une sĂ©lection de baguette, fromages et saucisson?
  • Une ‘tite broue?
  • Ou, le cas Ă©chĂ©ant, une pensĂ©e posthume pour ce dernier?

De mon cĂŽtĂ©, j’ai une relation trouble avec l’évĂ©nement depuis le dĂ©cĂšs de mon paternel, surtout aprĂšs avoir rejoint, moi aussi, le club des gens cernĂ©s (les parents). On aurait eu finalement des sujets en commun, mais le crabe en a voulu autrement
 l’estique. Depuis, je suis trĂšs content d’avoir un enfant gĂ©nial, certes, mais je conserve quand mĂȘme un fond d’aigreur. Je suis un bĂ©bĂ© gĂąté  ou un pot de cornichons, selon votre interprĂ©tation.

Sur ce, quelques nouvelles


  • Tout comme mon pĂšre (encore lui!), je suis vraisemblablement amateur de gadgets et la nouvelle en lice est ma boĂźte vocale SpeakPipe. InspirĂ© par Les MystĂ©rieux Étonnants, je me suis Ă©galement fait un compte. En gros, ça vous permet de me laisser des messages vocaux pour participer au balado ou, encore, juste pour me contacter tout en Ă©vitant votre clavier. Le lien est Ă©galement en page d’accueil.
  • Aussi, l’épisode/l’infolettre de lundi prochain risque d’ĂȘtre le dernier avant une pause estivale. Il s’annonce toutefois majeur, car j’ai eu BEAUCOUP d’aide pour cette Ă©dition. J’ai trĂšs hĂąte de vous dĂ©voiler ça!
  • J’ai finalement vu Deux femmes en or. C’est trĂšs fort tout en demeurant hyper accessible. La scĂšne de la piscine va me hanter longtemps.

Finalement, voici les


NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR

Un rĂȘve de KlĂŽ Pelgag

Grosse semaine pour Klî Pelgag alors que


Comment expliquer ces déjections salines de mes yeux, sinon?

Stand By Me (de Ben E. King) reprise par Lykke Li

Surprise! L’artiste indie pop vient tout juste de dĂ©voiler un maxi surprise de trois reprises afin de se remettre de centaines d’heures passĂ©es Ă  doomscroller. D’oĂč, j’imagine, la production Ă©thĂ©rĂ©e et le rythme lancinant. C’est comme une berceuse pour adultes, bref. J’ai bien aimĂ©!

Pour celles et ceux qui se demandent, les deux autres reprises sont : Love Hurts (des Everly Brothers) et Into My Arms (de Nick Cave and The Bad Seeds).

Let It Hiss de The Barr Brothers

On ne l’attendait plus! Le combo rock folk local va finalement reprendre du service ce 17 octobre Ă  l’aide d’un quatriĂšme album nommĂ© Let It Hiss. Ça faisait quand mĂȘme huit annĂ©es que les frĂšres n’avaient pas proposĂ© de LP, t’sais.

ƒuvre thĂ©rapeutique pour la fratrie (le duo aurait adressĂ© moult bobos avant de se remettre Ă  la composition), Let It Hiss comptera Ă©galement sur la participation de plusieurs invitĂ©s de marque, dont Jim James de My Morning Jacket ainsi que KlĂŽ Pelgag, qu’on pourra entendre sur une ballade nommĂ©e Moonbeam.

Pour finalement aborder la piĂšce-titre dĂ©voilĂ©e il y a quelques jours, on a droit Ă  un rock vaguement bluesy et plutĂŽt lumineux. Ça va avoir l’air turbo chien, mais je jure que c’est un compliment et une tentative de cerner le son : c’est le genre de truc qui va rouler en masse aux Ă©missions de retour Ă  la maison d’Ici Musique et CBC Music.

Évidemment, on annonce dĂ©jĂ  qu’une tournĂ©e va suivre de façon imminente.

Wearing Black de Laura Jane Grace

La prĂ©sente reine du punk y va d’un hymne rock queer qui cĂ©lĂšbre la diffĂ©rence au sein de la diffĂ©rence (d’oĂč le titre aux antipodes de l’arc-en-ciel). Étant un bonhomme hĂ©tĂ©ro cis blanc d’un certain Ăąge, je suis vraiment, mais vraiment mal outillĂ© pour commenter, alors je me limiterai qu’à un : c’est fuckin’ bon!

Adventure Club, son nouvel album, sort ce 18 juillet.

Welcome Soleil (de Jim et Bertrand) par Corail

Autre reprise fort appréciée cette semaine : cet hommage au classique de Jim et Bertrand par le duo folk montréalais Corail.

Aussi à souligner, le vidéoclip est également un hommage à cette archive de Jim et Bertrand. Le diable est dans les détails!

Vous venez de lire 50% de cette Ă©dition de l’infolettre. Pas pire exploit! Vous devriez le partager en envoyant cette Ă©dition Ă  vos proches, t’sais!

Harmony de Scott Ballew

Cet hiver, j’attendais dans l’char par une froide soirĂ©e. J’ai mis d’la musique pour me changer les idĂ©es pis l’shuffle m’a mis Tent Song de Scott Ballew pis j’ai pensĂ© Ă  trois affaires.

1, Y’a-t-il une meilleure façon d’apprĂ©cier Scott Ballew? Dans un haut-parleur de char Ă  la limite du grichage pis limite dans l’noir, le titre de ladite toune en rouge qui circule sur l’écran dans l’dash comme seule veilleuse?

2, Coudon’, Scott Ballew, il va sortir du nouveau stock quand?

3, Pis toi? Comment ça va?

Les astres m’ont entendu, car — depuis — le cowboy a sorti une ballade quand mĂȘme mignonne, puis, tout rĂ©cemment, un chanson d’amour rock country pas du tout gĂȘnante (comme les chansons d’amour rock country peuvent ĂȘtre des fois, t’sais).

Gazelle de Félix Dyotte et Patrick Krief

DĂ©voilĂ© le 6 juin dernier, ScarabĂ©e est un album inespĂ©rĂ© rassemblant deux grosses pointures de la musique quĂ©bĂ©coise, quand mĂȘme : FĂ©lix Dyotte (artiste pop, proche collaborateur d’Evelyne Brochu et de Pierre Lapointe et, Ă©videmment, membre de Chinatown et DU COMBO SKA PUNK THE UNDERCOVERS QUI A ÉGALEMENT MENÉ À LA CRÉATION DE THE STILLS PIS
 OK, je me calme) ainsi que Patrick Krief (qu’on a connu au sein de The Dears, pas mal «ze» groupe qui — avec le recul — a lancĂ© le buzz autour de la fameuse scĂšne montrĂ©alaise au dĂ©but des annĂ©es 2000
 SUIVI DE PRÈS ENSUITE PAR THE STILLS PIS
 un jour, je vais en revenir, promis).

En rĂ©sulte une Ɠuvre pop somptueuse, Ă  la croise des chemins entre la nouvelle chanson française et la pop british typĂ©e sixties bardĂ©e de cordes.

Passons à un extrait : Gazelle. Ça n’aborde pas la fameuse chaussure d’Adidas, mais on peut y entendre
 de la harpe!

Where Is My Mind? (des Pixies) par Lyn Lapid

C’est beaucoup de reprises cette semaine et je m’en excuse!

M’enfin, je vous partage celle-ci pour deux raisons


1, L’artiste pop amĂ©ricaine Lyn Lapid y va d’une reprise pop lancinante incroyablement tendance qui fait trĂšs «ceci sera utilisĂ© pour ponctuer une bande-annonce de film ou de jeu vidĂ©o dans 5, 4, 3 »

2, Les Pixies seront bientÎt en concert deux soirs à Montréal, pis les places assises sont à 182$, soit deux fois plus chers que celles, debout, au parterre.

Ça m’a fait sourire, car — visiblement — Evenko connait bien les gens qui vont y aller : des fans d’un certain ñge qui redoutent d’avoir mal au bas du dos le lendemain!




Si ce n’était pas que le billet le plus cheap Ă©tait Ă  92$, j’irais aussi, faut dire.

Tranquille de Jules Encore

Hop! Autre suggestion du lectorat : Jules Encore, projet de Jules Comptour (membre de Vanille, Corail — encore eux? — et Mort Rose, notamment).

On m’a dit qu’on l’a dĂ©jĂ  comparĂ© Ă  Tame Impala et — savez-vous quoi? — ça a du sens. Bien que plus rock, c’est tout aussi Ă©lastique et libre comme direction artistique, pis c’est tant mieux. Pour les amatrices et amateurs d’étiquetage, disons qu’on pourrait dire Ă©galement que ça tangue vers le psych rock sans (trop) faire rire de soi.

Bref, pour revenir à Tranquille, on retrouve ce morceau sur un maxi tout court de deux piÚces proposé il y a un mois déjà.

TrĂšs hĂąte Ă  la suite!

Wizard de Castle Rat

FidÚle à mes habitudes, on se laisse avec une «étrangeté» : un tout nouveau vidéoclip pour le combo stoner rock new-yorkais Castle Rat. Le projet ne déroge pas de ses habitudes pour son second album, The Bestiary, qui va apparaitre dans une «poffe» de fumée bleue le 1er septembre.

En effet, il s’inspire encore et toujours du heavy metal des annĂ©es 70 ainsi que l’imagerie de littĂ©rature fantastique popularisĂ©e Ă©galement par Donjons et Dragons. Ça fait sourire, certes, mais c’est quand mĂȘme accrocheur.

Le projet sera en concert le 7 septembre Ă  MontrĂ©al et j’ai dĂ©jĂ  mon billet. C’est tout dire!

Vous avez lu l’essentiel de l’infolettre. Bravo! Pourquoi ne pas vous abonner rendu là?

À LIRE, À REGARDER, À ÉCOUTER

À la semaine prochaine, les punks et punkettes!