Salut, salut!
On ne va pas se leurrer : le fait que l'infolettre et la balado se pointent, tout penaudes, un mardi matin en dit long sur l'emploi du temps des derniers jours. Pépère Péloquin était pas mal occupé.
Avant de passer au contenu, j'en profite pour saluer Suzie – lectrice et mélomane devant l'éternel – pour m'avoir envoyé ses habitudes d'écoute automnales. Je lui réponds, d'ailleurs, via le volet balado.
Sur ce...
NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR
Addicted To Looking Good de Catherine Jeanne-D'Arc
Connue tout d'abord au sein du collectif punk rock engagé Charôgne, Catherine Jeanne-D'arc égrène depuis des morceaux en solo plus pop qui ont mené, vendredi dernier, à la parution de Dopamine, un premier LP signé en collaboration avec Adrian Popovich (de Tricky Woo, notamment).
En résulte un album pop électro qui ratisse large sans y perdre, au change, la plume lucide de la principale intéressée. C'est de la pop souvent engagée, bref. J'aime ça!
Pour les amatrices et amateurs de Madonna, surtout à ses débuts, ou de Lady Gaga (époque Born This Way).
Gulch de Greg Freeman
J'ai tout d'abord croisé le plus timide des auteurs-compositeurs-interprètes du Vermont il y a quelques semaines lors du passage de Grandaddy à Montréal et il y a vraiment quelque chose de particulier avec ce chanteur country champ gauche qui flirte également avec le rock et les cuivres (un de ses musiciens manie le saxophone).
Comme son deuxième album, Burnover, est paru en août pendant ma pause estivale, je profite de la récente parution de son clip Gulch pour vous en parler. C'est un de ses morceaux les plus rock, très près de The Thermals, par exemple.
Les fans de MJ Lenderman et de Geese vont probablement adorer.
Pour celles et ceux qui voudraient le voir en concert, il sera à L'Esco le 13 janvier 2026.
Blush d'Ouri
On poursuit en pop locale avec un nouveau morceau de la sensation montréalaise Ouri. Elle proposait, elle aussi, un nouvel album la semaine passée nommé Daisy Cutter. La touche-à-tout (elle chante, elle joue de plusieurs instruments, elle mixe également) dévoilait aussi un vidéoclip pour la pièce Blush.
Le clip est une vibe, mais la pièce – elle – désarme tant elle est planante. Ça devrait parler à celles et ceux qui aiment la pop électro et Milk & Bone.
Seek & Destroy (de Metallica) par Testament
Il y a un mois, je vous parlais de No Life ‘Til Leather – A Tribute To Metallica’s Kill ‘Em All, un album de reprises en hommage au fameux LP de Metallica.
L'œuvre est finalement disponible et Silver Lining, le label derrière la démarche, souligne le tout en dévoilant un clip de l'adaptation de Seek & Destroy par Testament, d'autres vétérans du genre, et je dois vous avouer que, mautadine, ça rentre au poste!
Halfmoon de Milk & Bone & Chromeo
Quand on parle des louves!
La paire pop électro montréalaise s'associe à deux autres héros locaux du genre – Chromeo, qui signe la réalisation – le temps d'un maxi à paraître le 5 décembre.
Halfmoon, apparu de l'éther il y a quelques jours, est une petite bombe qui, au risque de me faire attaquer au lance-flamme, plaira aux fans du fameux EP True de Solange Knowles.
Anna Karenina de Cigarettes After Sex
Que votre vie sexuelle bat de l'aile ou que vous cherchiez la trame sonore parfaite pour reconsidérer vos choix de vie jusqu'à ce moment précis, paletot sur le dos, rouleuse au bec sur fond d'autoroute Crémazie, du bruit de vos pas pis de crachin sur votre tête, Cigarettes After Sex revient à la charge avec un nouveau doublé : une reprise de The Crystal Ship par The Doors (correcte) et la pièce-titre qui est très, très, très Cigarettes After Sex : lente, sensuelle... et on s'ennuie un peu vers la fin.
Pour fans, surtout, mais ça demeure quand même agréable.
L'effondrement qui vient de Vulgaires Machins et Jenny Salgado
Un peu plus d'un mois après la parution du décrissant doublé Terminé le fun / Om mani padme hum, Vulgaires Machins lance une balle courbe : une collaboration avec la rappeuse émérite Jenny Salgado (J-Kyll de Muzion, bien sûr).
Ça demeure très, très Vulgaires Machins (punk accrocheur, parfum de fin du monde, etc.) et l'intervention de Salgado ne «clash» pas avec la pièce, ce qui peut parfois être le cas quand deux mondes musicaux se rencontrent. Tant mieux!
Les fans des morceaux plus durs de Pup (Free At Last, Totally Fine, Reservoir... les meilleures coudon') vont capoter.
Le nouvel album de Vulgaires Machins, Contempler l’abîme, sort dans les bacs et sur les plateformes dès le 14 novembre. Le collectif sera en tournée au Québec dès mars 2026. Il s'arrêtera à Saint-Cyrille-de-Wendover et Lebel-sur-Quévillon, mais pas à Sorel-Tracy.
What the fuck, gang?
The Mirrors Were Right par Hush
Projet très triangle des Bermudes de Montréal, Hush est un trio qui rassemble des gens qui ont gravité de près ou de loin autour des galaxies de Hippie Hourra, Elephant Stone et... Galaxie, justement. Pensez, donc, rock lourd, rock pesant, mais aussi rock psychédélique, «fuzzé» dans l'tapis, aux limites du mantra ou de l'incantation.
Sauf que, au sein de Hush, Paige Barlow, Miles Dupire-Gagnon et Gabriel Lambert, optent pour une direction plus planante qui pourrait sembler être un clin d'œil à l'œuvre de Stereolab par la bande. Une agréable surprise!
PB de Pas de signal
Au cours des derniers jours, j'ai appris...
- qu'il y a une scène musicale foisonnante à Kamouraska (je m'en doutais, mais je n'ai pas tant enquêté sur le terrain, bon);
- qu'on y retrouve un groupe de krautrock (!) nommé Pas de signal;
- et qu'en attendant la parution d'un second LP nommé 13h07 qui va se matérialiser le 21 novembre, Pas de signal relève son jupon pour en laisser tomber des joyaux dont le single PB proposé mardi dernier.
Je vais l'avouer, je suis très peu équipé pour jaser de krautrock, mais je sais ce que j'aime. Les fans de Suuns, notamment – et/ou de musiques rock fiévreuses vouées à l'anathème – devrait a-do-rer. C'est tout un trip!
Triste embarras de Diamond Day
On termine ce tour d'horizon avec – c'est désormais un classique – une course dans le labyrinthe des parutions locales sur Bandcamp. J'en reviens avec un bijou rock iconoclaste : Triste embarras du duo montréalais Diamond Day. C'est un extrait de leur maxi Oubliette qui vient tout juste de paraître.
Le projet est actif depuis 2023 et approche ses pièces comme des rêves en rassemblant des inspirations pop champ gauche, folk et electronica.
Le morceau est long et volontairement amateur ou bizarroïde par moments (pis ça fait même sérénade médiévale, j'dirais), mais je l'ai quand même écouté d'un bout à l'autre avec un peu de chair de poule tant j'étais chamboulé.
Difficile d'étiqueter, mais disons que les gens qui ont du Klô Pelgag, du Cindy Lee, voire même du Lydia Kepinski, étrangement, sur leurs listes d'écoute devraient tendre l'oreille.
AUSSI À LIRE / REGARDER / ÉCOUTER
Spectacle caritatif à la mission noble, réunissant une incroyable sélection d'artistes dont Bon Enfant, Corridor, La Sécurité, Myriam Gendron, Nadah El Shazly et Emna Mâaref, Pomme, Safia Nolin, Radwan Ghazi Moumneh et Zaidybaby, Nathalie Doummar et Elissa Kayal.
C'est intéressant... même si je doute que la comédie musicale Hamilton ait eu un plus grand impact politique que The Clash, Dead Kennedys ou encore John Lennon!
Bonne chronique de Jean-Simon Fabien sur l'art de la reprise. Accessoirement, je me sens moins cheap et déconnecté d'avoir varlopé la récente fournée de Beyries.
- Nouveau délire pour le réalisateur montréalais Baz. En attendant sa collaboration avec Ariane Roy, il «s'envoie en l'air» (gneuh!) avec TDJ, un paquet de DJs et des personnages allant de l'homme cochon à des culturistes dans une navette spatiale.
C'est comme dans mes rêves!
La vidéo promo est mignonne à souhait!
- Smash Mouth (!) s'associe au réseau ferroviaire CPKC (!!) pour une série de concerts caritatifs en lien avec leur train illuminé des Fêtes. Ce qui veut dire que Smash Mouth (la nouvelle mouture, ne l'oublions pas) sera en show à BEACONSFIELD (!!!) le 19 novembre.
Je dois l'avouer, je suis quand même curieux...
D'autres suggestions, plus modernes, de bonnes chansons rap selon Buck 65 via son Substack.
C'est sur Soundcloud.
Si vous aimez les belles pochettes de vinyles...
Member discussion: