Salut, salut!

La semaine dernière, c'était ma fête. Un supplice que je redoute, non pas par coquetterie, mais parce que l'attention autour me tétanise. Pis, évidemment, s'il n'y avait pas ladite attention autour, ça serait encore pire. Paul Simon peut dire tant qu'il veut qu'il est une île, il est quand même entouré d'eau. Merci, donc, à toutes et à tous pour les vœux et merci, surtout, de m'endurer.

Côté santé mentale, j’ai repris les médicaments pour l’anxiété. Résultat : moins de poitrine qui explose, plus de nausée constante et l'impression d'être dans un jeu vidéo en première personne plutôt que d'habiter entièrement mon corps.

Sauf ça, ça va! 😃

En parlant d'émotions, passons aux...

NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR

(sur la photo : Killgurls)

Love's Coming Back de Pete Fij

Les dernières années n'ont pas été tendres avec Pete Fijalkowski, autrefois leader du groupe rock alterno britannique Adorable : rupture pendant la pandémie et pause de son projet musical solo afin de travailler dans un hospice pour mettre du beurre sur ses toasts. La cata, quoi.

Heureusement, il y a de l'espoir. Fij s'est remis à la musique et, comme le titre de son nouveau single en témoigne, à l'amour. Tant mieux pour lui!

Love's Coming Back est un sympathique morceau rock à la power pop : catchy, mais qui ne swingue pas tant, disons. Ça vous fera au moins sourire.

Pour les fans de rock à la sauce 90's façon The Afghan Whigs et Swervedriver.

Nice Run Bird de Goodbye Karelle

On se rappellera que la dernière fois que j'ai abordé Goodbye Karelle, projet musical de l'actrice Karelle Tremblay, j'étais plutôt mi-figue, mi-raisin. Mais là, là, je suis complètement raisin.

Nice Run Bird est un morceau pop chargé versant également dans le rap et l'électro. Les fans de tounes de rupture fielleuses et/ou de The Weeknd, notamment, vont adorer.

So Far Gone de Steve Austin

Bruit d'une fenêtre qui éclate en morceaux!

Ce n'est «malheureusement» pas le lutteur, mais bien le chanteur Steve Austin qui dévoilait du nouveau son dernièrement. Tête d'affiche du projet metal Today Is The Day, Austin change de cap pour son projet solo où il s'adonne... au country (!) à la façon outlaw. Mieux encore, c'est bien foutu!

So Far Gone est un morceau entraînant aux accents bluegrass qui plaira aux nostalgiques de Waylon Jennings, Hank Williams, David Allan Coe et Merle Haggard, notamment.
🤠

L'album complet suivra au début de 2026. Yee-haw!

Piekuakami de Soleil Launière

D'accord, la ballade folk planante est parue il y a deux ans, mais l'autrice-compositrice-interprète vient tout juste de sortir un magnifique vidéoclip pour l'accompagner. Bonne excuse pour la revisiter, non?

Please Kill Me de Killgurls

Grosse semaine pour le rock d'inspiration 90's! Le trio de Sacramento lancé en 2024 propose ces jours-ci un morceau combinant, essentiellement, le meilleur de Nirvana ET de Hole.

Amateurs de grunge, c'est pour vous (et prenez votre aspirine quotidienne)!

🎸

Xcitation de Vendou

L'artiste local y va d'un brûlot qui plaira autant aux fans qui prennent leur rap avec une louche d'électro qu'avec un soupçon de southern rap à la Ying Yang Twins, genre.

Pas trop mon bag, comme on dit, mais j'respecte ça.

🎤
Xcitation de Vendou [via YouTube]

Harry and the Jets de Mouseatouille

Qu'est-ce qui est pire? Former un groupe indie rock de neuf membres (!) ou de l'appeler Mouseatouille? M'enfin, le collectif australien lançait en septembre dernier un second album – très bon, d'ailleurs – nommé DJ Set. Il enchainait ces derniers jours avec un vidéoclip pour l'extrait Harry and the Jets.

Difficile de cataloguer le projet qui tangue entre le rock et le folk (comme en témoigne la chanson mise de l'avant aujourd'hui). Les seules constantes semblent être une posture slacker rock et une volonté de barder ses morceaux de cuivres et de cordes façon ersatz d'Arcade Fire du début des années 2000.

Imaginez Pavement, mais avec des violons ici et là.

Je confirme ma présence de Les Louanges

Évidemment!

Après la bombe GODDAMN!, l'inclassable Vincent Roberge enchaîne avec ce nouveau tube en devenir engagé à souhait. En marge, on en apprend aussi un peu plus sur l'album à venir : il va s'intituler Alouette! et sortira en avril 2026. J'ai hâte.

A Christmas Song par Dan Mangan

Le troubadour folk pop canadien y va d'un petit morceau intimiste à souhait. Rien de révolutionnaire, mais ça se prend bien et – surtout – c'est une chanson des Fêtes qui fait fi des grelots. Ouf!

I'm Not Your Fucking Sex Doll par Thee Soreheads

Le combo punk rock local remonte aux barricades avec un nouveau maxi engagé. Je vous propose la pièce-titre de l'œuvre.

Les fans de Bikini Kill, notamment, vont adorer.

AUSSI À CONSULTER

(sur la photo : Thee Soreheads)

Macca manifeste contre l'IA. Intéressant!

On s'intéresse de moins en moins à la musique selon cette recherche. Dommage!

Dream Warriors: D&D-Inspired Hip Hop

Le saviez-vous? Les one hit wonders rap Dream Warriors étaient également de grands nerds fans de jeux de rôle. C'est malheureusement le genre de choses que mon cerveau retient...