Salut, salut,

Et vous? Commencez-vous à sentir le poids du sprint d'avant les Fêtes?

  • Les dates de remise qui se rapprochent?
  • Les évaluations de fin d'année?
  • Les partys de bureau?
  • Les soupers d'équipe?
  • Les collègues qui réalisent que la fin du budget de 2025 arrive demain?

Avez-vous hâte aux courriels à la «On s'en reparle l'année prochaine!» avec un 'tit bonhomme sourire?

Espérez-vous, tout comme moi, cette période entre Noël et le Jour de l'an où les joggings sont obligatoires et que les activités se résument à aller glisser au parc, faire du ski de fond, torcher votre tendre moitié à Mortal Kombat, déguster un Régal des Fêtes de Saint-Hubert, puis s'endormir sur le sofa à cause dudit Régal des Fêtes (et parce que vous avez un peu trop torché votre tendre moitié à Mortal Kombat)?

J'en rêve déjà.

Sur ce, des nouvelles...

Les résultats du sondage sur vos habitudes de consommation de balado ne m'aident pas pantoute

Mais je vous remercie pour votre participation 😎.

Ainsi, une mince majorité ne fait que lire l'infolettre. Le balado serait donc apprécié, quoiqu'en disent les données.

Au final, c'est moi qui manque de temps pour tout faire.

Lecture aléatoire est censé être un hobby pour me stimuler les oreilles – puis les doigts – les dimanches matins, pas devenir une énième source de stress qui vient me bouffer la moitié du weekend, mautadine!

À suivre donc...

Mon amour a une limite de 93$

Je mentionnais, la semaine dernière, que mon «activisme» fait en sorte que j'évite les voyages aux États-Unis jusqu'à nouvel ordre.

À ce jour, deux événements me titillaient, mais je résiste encore et toujours :

À ceci s'ajoutait un concert de Cake au Vermont, MAIS le groupe mythique passera finalement les frontières (yé!) et... ça coûte 93$ du billet!?

93$!? Pour voir Cake? CAKE!!?

Puis je suis retourné voir le prix du billet au Vermont – par curiosité; je n'allais pas briser ma promesse, promis! – et c'était, genre 99$ canadiens au final.

Ça coûte juste cher déguster du Cake, faut croire. Dommage.

🎤
Pis vous? C'est quoi la limite de votre amour? C'est quoi votre plus grosse dépense pour un concert, un album, un hoodie de band? Dites-moi ça ici!

Enchaînons avec...

NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR

Sur la photo : Bad Nerves

Curtain Call de Basia Bulat

Eh oui! Je vais profiter de la parution d'un vidéoclip (tourné en coulisses et en concerts sur des téléphones, fort probablement) pour vous parler, encore et toujours, de la grande dame de la folk pop locale.

Curtain Call, extrait de Basia's Palace paru en février dernier, est – vous l'aurez deviné – la dernière pièce de l'œuvre. C'est une ballade lancinante qui aborde son rapport à l'art en plus d'être, si je peux me permettre d'enfiler ma casquette de psychologue à deux balles, une confession sur la difficulté d’être soi-même devant les autres. Ce qui ne me touche pas du tout, oh nooooon.

Pour les fans de Feist, Joanna Newsom et Cat Power, notamment.
😍

All I Want For Christmas Is You (de Mariah Carey) de Spike & The Gimme Gimmes

C'était inévitable.

Spike Slawson – pilier de Me First & The Gimme Gimmes, super groupe de reprises à la sauce punk – s'attaque finalement au cantique des cantiques : All I Want For Christmas Is You.

Bien que ce n'est pas la première adaptation des Fêtes du projet – de mémoire, ça serait Santa Baby, lancée en 2018 –, c'est la dernière à pointer dans un sillon gravé à l'os : reprendre la fameuse toune de Mariah Carey, mais dans un autre genre pour le LOL.

Ainsi, le cover de Spike & The Gimme Gimmes sent le réchauffé, voire même le roussi. Imaginez-vous une reprise punk rock d'All I Want For Christmas Is You avant de l'écouter et je vous parie que votre version sera semblable, voire supérieure.

Dommage!


Momentary Good Times par Soran

J'accroche finalement sur une pièce de l'artiste pop local qui est, comme les jeunes diraient, poppin'.

Avec Momentary Good Times, Soran crinque le spleen à 11. C'est limite cheesy tant c'est tristounet, mais ça le fait. C'est de la pop, du R&B, mais aussi un clin d'œil à une certaine pop romantique des années 80 (pensez à des power ballads à la Eyes Without a Face de Billy Idol, mais en moins cornichon).

C'est une ballade pop fataliste qui n'est pas sans rappeler le fameux Slow Dancing In The Dark de Joji ainsi que l'ensemble de l'œuvre de Cigarettes After Sex.

Vous voulez passer un mauvais moment? Vous avez besoin d'une petite séance de pleurs? C'est la trame sonore du moment!

🏆
C'est aussi mon coup de coeur local de la semaine. Le trophée est en route, Soran!

Forgive or Forget de Mariachi El Bronx

L'alter ego mariachi du groupe punk The Bronx reprend du service et proposera, le 13 février 2026, un nouveau LP tout simplement intitulé Mariachi El Bronx (IV), dans la lignée des autres albums du projet.

Sans être révolutionnaire, Forgive or Forget est une ballade rancheras qui plaira aux fans de ce genre musical, certes, mais aussi de projets rock aux influences latines à la Calexico et Giant Sand.

Couleur préférée II de Joseph Marchand

L'auteur-compositeur-interprète local goes instrumental (sauf quelques écarts, ici et pis ) pour son album Treize miniatures, un LP mettant ses talents de guitariste et de compositeur de l'avant.

L'image est éculée, mais bon : c'est du folk aux allures de trame sonore. C'est la bande-son d'un film essentiellement muet qui n'a pas encore été tourné – faute de financement, bien sûr – ou, encore mieux, qui est en production dans votre tête à l'écoute de l'œuvre.

Du bonbon doux, doux, doux qui devrait plaire aux fans de la mouvance néoclassique du moment.

No Comment de Kneecap

Bien que, généralement, je préfère l'idéologie à la musique du combo rap EDM politisé irlandais, je dois avouer que je me laisse charmer par No Comment, leur plus récent single.

En plus de revenir sur les accusations de terrorisme qui visaient leur membre Mo Chara, Kneecap livre un brûlot rap et drum & bass qui serait un ajout impératif à votre liste d'écoute de jogging.

Pour les fans de Bob Vylan, bien sûr, mais aussi de l'artiste d'ici Backxwash ainsi que de Run The Jewels.
🏃‍♀️
No Comment de Kneecap [via YouTube]

Amnésie (live à Laval) de Me Mom & Morgentaler

OK, OK, OK.

Ce n'est pas une nouvelle chanson (je vous assure que le groupe culte montréalais fourre-tout est toujours mort de sa belle mort jusqu'à preuve du contraire), MAIS Me Mom & Morgentaler vient tout juste de déposer deux concerts sur son profil Bandcamp, dont un capté à Laval (!) en 1994 (!!) où il dévoilait une «nouvelle chanson en français» que voici :


Loner de Bad Nerves

Le combo rock aux inclinaisons power pop lance, en prévision d'une nouvelle tournée qui l'amènera au Japon et en Australie (mais pas au Canada, cette fois, parce que la vie est injuste), un nouvel extrait rock d'à peine une minute.

C'est un barrage de son, une attaque de décibels, c'est garroché tout d'un coup et j'adore ça!

Pour les fans des moments plus explosifs de The Hives d'antan.
🥵
Loner de Bad Nerves [via YouTube]
👸
C'est aussi le coup de cœur international de la semaine. Le diadème vient d'être déposé au bureau de poste.

Say it par maedae

C'est déjà le moment du rafting dans les nouveautés locales sur Bandcamp!

Cette semaine, j'en sors Say it, le premier single de maedae, une artiste R&B locale. Le maxi sur lequel on retrouve la chanson, MUSE, devrait paraître ce 5 décembre.

C'est un extrait R&B qui flirte avec la pop (c'est accessible) voire même le jazz (est-ce des p'tits cuivres que j'entends? Mais ooouuuui!).

Ça devrait plaire aux mélomanes qui apprécient Lianne La Havas et Dominique Fils-Aimé ainsi que, étrangement, Alliance Ethnik.
📯
Say it par maedae [via Bandcamp]

DOOMTOWN de NOBRO

Un peu en retard à la parade – le morceau s'est déposé le 13 novembre –, mais je me devais de le glisser dans l'infolettre, car c'est sûrement le meilleur morceau d'une carrière déjà florissante pour le projet punk rock montréalais.

C'est mélodique, c'est sombre, exutoire et, surtout, sincère à l'os, et ça, c'est de plus en plus rare.

Si vous aimez autant The Runaways que The Distillers, voire Amyl and The Sniffers, c'est pour vous.
❤️
DOOMTOWN de NOBRO [via YouTube]

AUSSI À CONSULTER

Sur la photo : Basia Bulat

Chouette entretien avec le designer Craig Braun, à qui l'on doit la pochette du fameux disque des Stones.

Une dissertation sur la fameuse toune de Pulp!

Intéressant/déprimant!