Salut, salut! Une autre introduction éclair et je m’en excuse. Dimanche n’a pas été de tout repos, mettons…

Je vais quand même en profiter pour vous rappeler que Lecture aléatoire est aussi une liste d’écoute sur Spotify où on retrouve les épisodes du balado ainsi que, bien souvent, les chansons complètes qui y sont mentionnées.

Sur ce…

NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR

Tue-moi de Louis-Jean Cormier

Au risque de perdre des abonné(e)s, voici donc :

Je demeure de glace à l’écoute de cette nouvelle reprise intimiste de Louis-Jean Cormier. J’imagine qu’au fil d’enchaîner les reprises en suivant «la même recette» (instrumentation minimaliste, interprétation tristounette, etc.), Tue-moi perd de son punch après son adaptation surprenante de Ce soir l'amour est dans tes yeux. À sa «défense», toutefois, son cover de Pour que tu m'aimes encore — plus passionnée et orchestrale — vaut l’écoute.

Le «traitement Cormier» sur une pièce carburant à la souleur passe mal, à mon très humble avis. Se la jouer placide devant un tel texte est un choix surprenant, disons. C’est un nuage folk et gris alors que le morceau original est une averse qui vire en tempête.

Plus tôt cette année, Louis-Jean Cormier dévoilait qu’il travaillait sur un album de reprises qui devrait sortir sous peu. En début d’année, la nouvelle m’excitait. Mais là, je ne sais plus…

Teeth Marché de Tropical Fuck Storm

«Super groupe» australien fondé sur les cendres des bands The Drones, High Tension, ainsi que via un emprunt à Mod Con, Tropical Fuck Storm est un quatuor qui, en plus d’avoir le meilleur nom de plume au monde, s’amuse ferme en combinant plusieurs genres et références.

Bien que définitivement rock, la tempête ne se laisse pas étiqueter aussi facilement. Sur Teeth Marché, par exemple, la groove l’emporte avec une basse insistante et une guitare qui se laisse désirer. Irrésistible, j’vous dis.

Le combo va lancer son quatrième LP, Fairyland Codex, ce 20 juin et dévoilait il y a quelques jours ce nouveau single au vidéoclip idéal pour accueillir l’été, justement.

Ventouse de Tire le coyote

Hé bin! un album-surprise de l’homme-orchestre folk rock — et fantasme de ma blonde, on va s’le dire — qui dénonce la montée de la droite! Œuvre sans filtre ni filet qui s’avère aussi sensible que politisée. C’est aussi à l’état brut en plus d’être un diamant. Chapeau bas pour Tire le coyote, bref. Bravo!

Man Of The Year de Lorde

Chouette morceau de bravoure de l’artiste pop qui y va d’une ballade cathartique en guise de second extrait de Virgin, son LP à venir.

À noter que Rahim Redcar de Christine & The Queens considère que le morceau est du plagiat sans trop s’expliquer, toutefois. Ah bin coudon’!

Dire je t'aime au téléphone de Frais Dispo

Alter ego local et francophone de Foreign Diplomats, le quintette Frais Dispo revient à l’action, un an après la parution du maxi Les teintes du ciel n'ont aucun sens. Ce nouvel extrait folk pop flirtant avec le country alternatif annonce un nouvel LP à venir en 2026. Ça promet!

Oh Lala de Justine Skye et KAYTRANADA

Gros morceau de pop électro horny à souhait rassemblant un des meilleurs exports du Québec et une grosse pointure du R&B américain. Chanson assurément à jouer pour faire lever d’un cran votre prochain party de cuisine!

Chlorine de TOPS

Encore eux! L’orchestre pop rock local dévoile un nouvel extrait de Bury The Key, nouvel album à venir le 22 août. Chlorine semble pointer, lui aussi, vers une œuvre flirtant avec des références à Fleetwood Mac et Kate Bush.

Wanna Know (Ontario) de MRCY

Le duo soul britannique vient de lancer un second album — nommé tout simplement Volume 2 — et c’est du bonbon. Bien que l’œuvre est inégale (les morceaux plus pop sont un brin basiques), on y retrouve quelques bonnes pépites — dont Wanna Know (Ontario) — qui devraient plaire, notamment aux fans des Black Pumas.

Real Thingz de Jeremy Lachance

Vous aimez la pop à la Les Louanges, voire Billie Eillish? Vous devriez apprécier la nouvelle offrande de cet auteur-compositeur-interprète montréalais.

Aussi à souligner : son site web est magnifique!

Outside Again de Drink The Sea

Grosse infolettre côté «super groupes«! On se laisse avec un autre projet du genre réunissant…

  • Peter Buck (de R.E.M.),
  • Barrett Martin (de Screaming Trees),
  • Alain Johannes (de Eleven et qui a épaulé de grosses pointures comme PJ Harvey, Chris Cornell et Arctic Monkeys)
  • et Duke Garwood (collaborateur à la carrière solo de Mark Lanegan).

Considérant l’âge de ces messieurs et leur ADN, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’Outside Again est un morceau rock mollo aux limites du grunge. Ça fait très Pearl Jam qui se la coule douce. Ça se prend bien, quand même.

À LIRE / À ÉCOUTER / À VOIR

À la semaine prochaine les punks et punkettes!