Désolé du retard!
On va donc Ă©courter lâintroduction pour se contenter que dâune plogueâŠ
đ Pssst! Lecture alĂ©atoire est Ă©galement une liste dâĂ©coute Spotify avec les Ă©pisodes du balado et lâessentiel des chansons proposĂ©es en entier.
Je devrais avoir plus de temps la semaine prochaine pour vous parler de mon cĆur, oui, oui, voire mĂȘme dâun Ă©niĂšme projet qui sâannonce excitant (du moins, pour moi). Le nouvel hyperlien en tĂȘte du site devraient toutefois vendre le punch.
Sur ce, passons auxâŠ
NOUVEAUTĂS Ă (RE)DĂCOUVRIR
Tous les palmiers par Fanny Bloom
PiĂšce annonciatrice des fameuses «chansons de lâĂ©té»? Fanny Bloom reprend un classique de Beau Dommage et ça sonne presque exactement comme on peut sây attendre. Bonne nouvelle, toutefois : les rĂ©fĂ©rences au tropicalisme risquent, fort heureusement, de faire en sorte que la piĂšce rĂ©sonnera toujours en ondes aprĂšs la belle saison.
Look Out For Me de Turnstile
Le nouveau single du trĂšs attendu nouvel album du combo hardcore nous ramĂšne aux racines du groupe aprĂšs quelques extraits plus rock indĂ©. Sans ĂȘtre le morceau le plus lourd du quintette, ça fouette... jusquâĂ la finale aussi Ă©pique que planante. Tout un trip.
Never Enough sera en magasin et sur les plateformes dĂšs le 6 juin. Je devrais donc vous crisser la paix avec Turnstile pendant un âtit moment ensuite.
Léo (rentre à la maison) par Valence
Valence troque son paletot de pop folk romantique fleur bleue pour de nouveaux apparats plus colorés et, estique, ça lui va plutÎt bien. Le golden boy local gagne en confiance et refait surface, donc, avec un morceau vitaminé sans toutefois répudier ce qui lui aura permis de faire craquer moult uqamiens et uqamiennes au passage. Vivement la suite!
DrĂŽle de temps de Gab Bouchard
DrĂŽle de temps, mais aussi de semaine alors que deux artistes locaux y vont de proposions qui semblent carburer Ă lâĂ©coanxiĂ©tĂ©, voire mĂȘme au dĂ©sespoir. Deux sujets de choix, en effet, mais le timing me surprend, tout simplement.
Pour revenir au morceau, le gaillard Ă la moustache sâentoure toujours aussi bien â Olivier Langevin et Mathieu Quenneville collaborent toujours avec lui â pour un morceau rock aux accents country qui ferait groover Tom Petty, notamment. Sympa!
Honey de Laura Stevenson
Lâautrice-compositrice-interprĂšte folk amĂ©ricaine refait surface quatre annĂ©es aprĂšs un album homonyme cĂ©lĂ©brant la maternitĂ©. Pour Late Great, Ă venir le 27 juin, Stevenson y souligne⊠sa rupture (ouch!).
Ă en croire, le premier extrait de lâĆuvre, elle y va aussi avec la justesse et lâextimitĂ© quâon lui connaĂźt. Les mots sont durs, mais magnifiques. Idem pour la mĂ©lodie folk country qui se dissipe au fil de la piĂšce pour laisser place Ă une musique de plus chargĂ©e.
Ă vos mouchoirs, bref.
Le bateau de Jérémy par Le Winston Band et Les Hay Babies
Le projet zydeco local sâassocie au trio rock (de plus en plus) country de Moncton pour⊠un pastiche Ă la pop latine? Câest comique, mais ça fait trĂšs «chanson de lâĂ©té», justement : de quoi qui se veut comique et/ou accrocheur, mais qui ne «survivra» pas Ă lâarrivĂ©e de septembre, mettons.
Jumpy par Rich Brian et Ski Mask The Slump God
Hop! TroisiĂšme short nâ sweet pour Where Is My Head?, album Ă venir le 15 aoĂ»t du rappeur Rich Brian. Morceau Ă©clair (1:31!) qui balance sans trop sâemporter. Parfait pour hocher de la tĂȘte, disons.
Vengera de La Bronze
De la pop postapocalyptique? Why not! Câest maintenant au tour de La Bronze dây aller dâune ballade intimiste - voix, clavier, guitare, thatâs it - au texte chargĂ© et engagĂ©.
Closer To Me de Kokoroko
SĂ»rement ma dĂ©couverte prĂ©fĂ©rĂ©e des derniers jours : le morceau Closer To Me du sextette londonien Kokoroko. Câest jazz, câest funk, câest afrobeat. Est-ce que ça vient de sortir (oui)? Est-ce un vinyle des annĂ©es 70 quâon vient de dĂ©poussiĂ©rer (je pourrais Ă©galement le croire)? Câest immĂ©morial tout en Ă©tant en phase avec lâĂ©poque actuelle.
On retrouvera la chanson sur Tuff Times Never Last, son deuxiĂšme LP, Ă paraĂźtre le 11 juillet.
Touch & Go de Smut
Câest connu, le «reminiscence bump» est un phĂ©nomĂšne cognitif qui fait en sorte que nos souvenirs de lâadolescence ressortent du lot, parce que câest â Ă©videmment â une pĂ©riode charniĂšre oĂč on se dĂ©tourne de nos parents au profit de nos pairs (chose qui nâarrivera pas Ă ma fille, bien sĂ»r, parce que je si fuckinâ cool, right? RIGHT!?!).
Câest aussi liĂ© Ă une pĂ©riode riche en Ă©motions fortes et en souvenirs sociaux, bien sĂ»r. DâoĂč le fait, donc, que la trame sonore de cette Ă©poque demeure si marquante (et le fait que Blink-182 charge des centaines de dollars pour faire des tournĂ©es de stades, mais ça, câest une autre histoire).
Long story short, quand un nouveau band fait dans le rock aux accents grunge, AndrĂ© est Ă lâĂ©coute.
Smut est un projet de Chicago qui sâapprĂȘte Ă lancer un troisiĂšme album nommĂ© Tomorrow Comes Crashing le 27 juin. Ils font dans un rock indĂ© Ă la croisĂ©e des chemins entre le punk et le shoegaze. Ăa vaut au moins une Ă©coute.
AUSSI Ă LIRE / Ă VOIR / Ă ĂCOUTER
- Martin Brouard (mĂ©lomane et copropriĂ©taire des studios Imugi) tĂ©lĂ©verse ces jours-ci des concerts captĂ©s il y a des dĂ©cennies dans lâcoin de QuĂ©bec. Le plus rĂ©cent en lisse? Cette gig des SecrĂ©taires Volantes Ă lâArlequin qui daterait de 1996.
- Le festival Pop MontrĂ©al taquine Patrick LagacĂ© Ă lâaide de son affiche avec «tellement de premiĂšres parties»
- Building a Crisis : Un podcast dâenquĂȘte de The Rover sur la crise du logement au Canada. Ăa promet!
- Brian Eno, Ă qui lâon doit notamment la mĂ©lodie de dĂ©marrage de Windows 95, dĂ©nonce publiquement Microsoft pour sa contribution Ă la destruction de la Palestine.
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