Chères lectrices, chers lecteurs,
Comme vous l'aurez sûrement remarqué, votre deuxième infolettre préférée (je ne vais pas me mesurer au bon Niquet, quand même) s'est mise en jachère fin 2025.
Pour être honnête, j'ai développé une sorte «d'écoeurantite». Je m'épuisais à remplir de l'espace web pour combler un quota de 10 chansons que je m'étais moi-même imposé. On ne va pas se leurrer : les semaines avec 10 nouveautés qui changent une vie sont rares, mis à part la grande époque des sorties des Big Shiny Tunes, bien sûr.
En ramenant mes propositions à cinq choix, je retrouve le plaisir de la sélection plutôt que le stress du remplissage. Accessoirement, ça nourrit mon besoin d'être un people pleaser (« Je sers à d'quoi! Yé! ») et ma curiosité culturelle sans crisser le feu à mon anxiété. Le rock avant la santé mentale, c'est bien connu.
Avis aux intéressé(e)s, je vais également tenter de ramener le balado...
Les nouvelles règles étant établies, passons aux choses sérieuses...

NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR
Sur la photo : Nana Quinn
Ce qu'il reste de nous de Nana Quinn
L'artiste multidisciplinaire locale Nana Quinn planche sur un nouvel album à paraître à la fin du mois. Son dernier extrait, la ballade pop vaporeuse Ce qu'il reste de nous, est tout un trip.
Juste quand tu penses savoir où le morceau s'en va, Quinn et ses sbires décident de ziguer plutôt que de zaguer. C'est une chanson qui risque de diviser — on aime ou pas — mais comme je le dis souvent quand ma fille n'aime pas ma cuisine : c'est le propre des grandes œuvres.
À écouter si vous aimez : Klô Pelgag, Pomme, Salomé Leclerc, voire Arielle Soucy.
Future Spring de Gladie
Pour les vétéran(e)s de l'infolettre, ce n'est pas un secret : je suis un fan fini de Jeff Rosenstock. Je l'ai littéralement tatoué sur le corps et j'ai dépensé des montants gênants à sa table de merch par le passé. Je suis mal placé pour juger les Swifties, bref.
Pourquoi je vous parle de lui cette fois? Parce qu'il est aux manivelles du nouveau LP de Gladie, un combo rock de Philadelphie. Leur troisième album, There's No Need To Be Lonely, arrive le 20 mars.
C'est de l'indie rock difficile à cataloguer. On verse un brin dans le shoegaze, on trempe un orteil dans l'emo, voire un doigt dans le rock nineties. Des guitares saturées en prime? Gladie est une énigme.
Note : Le projet sera de passage à Montréal le 3 mai. J'aimerais vous dire "see you in the pit", mais je risque de longer le mur. Je ne voudrais pas cacher la vue à personne.
En parlant de Jeff Rosenstock, il s'est joint à un nouveau band — Bull Shannon —, pis... j'aime pas ça. Vous êtes surpris(e)s, hein? Ça va être ça 2026, vous me verrez pas v'nir (that's what she said...). Plus sérieusement, j'ai beaucoup de misère avec la voix du chanteur Chris Candy.
Happy Birthday d'Anachnid
L'artiste pop iconoclaste montréalaise Anachnid lance l'année avec un morceau dédié aux pauvres âmes oubliées dont l'anniversaire tombe en janvier (#solidarité).
C'est un beau geste, certes, mais c'est surtout une bonne toune. Un extrait électro-pop éthéré qui plaira aux fans de Milk & Bone, FKA Twigs et de Grimes (période avant qu'elle vire totalement coco bongo).
Sweet Love de Stephen Sanchez
Pour les nouveaux abonné(e)s : ma plus grande qualité est sûrement mon amour du northern soul. On m'associe souvent au ska sur les réseaux sociaux, mais c'est une mauvaise blague qui a mal vieilli... passons.
Bref, le chanteur pop américain Stephen Sanchez vient me titiller avec ce nouveau morceau très pop, mais agréable. On ne mettra pas de gants blancs : c'est corny as fuck, mais c'est catchy. La production n'est pas trop saccharinée et le clip met en vedette ses grands-parents en prime. Cuuuuuute!
Considérant que les parutions de début janvier sont souvent misérables, je ratisse large. Si vous aimez Bruno Mars, Harry Styles ou les voix haut perchées à la Patrick Stump, donnez-y une chance.
Lost / Can't Stop de Museums
Je termine avec un plongeon dans le cenote des parutions Bandcamp locales pour y repêcher un péché mignon qui m'obsède.
J'aime ça parce que c'est du rock «amateur» (la production est minimaliste, ça sent les moyens du bord), mais 100% indépendant dans l'âme. C'est zéro formaté. Ça fourmille d'idées, c'est parfois prétentieux et pas toujours à la hauteur de ses ambitions, mais c'est ce qui rend le tout sympathique.
Je ne sais pas pour vous, mais je vais conserver ce projet montréalais dans mon collimateur.
Pour les fans de : Guided By Voices et Le Compte complet de Malajube (pour l'aspect «ça va dans toutes les directions»).

AUSSI À CONSULTER
Sur la photo : Gladie
- L'insurrection par le son de Samuel Lamoureux sort le 21 janvier. Une enquête sur les liens entre musique électronique (raves, dubstep) et engagement politique à Montréal (2012, 2015). J'ai feuilleté le livre et je suis tombé sur une référence à... LMFAO. Je suis donc TRÈS intrigué de lire la suite.
- MTV est officiellement morte. J'aime l'ironie : la chaîne s'est éteinte en diffusant Video Killed The Radio Stars, la première chanson de son histoire. On rappellera que MusiquePlus, elle, s'est éteinte de façon plus morose avec une reprise de l'émission de dating Coup de foudre. Je vous en parle, car un type a lancé MTV Rewind, un site qui diffuse des clips en continu par thématiques. Idéal pour une fin de soirée éméchée. Au Québec, on rend actuellement hommage à MusiquePlus avec des spectacles mettant en vedette Jonas Tomalty. Ugh.
- La librairie montréalaise Résonnance – qui est spécialisée en ouvrage musicaux – vit des heures incertaines (fin de bail + immeuble à vendre). Le proprio est en mode solution mais tout de même des idées de plans B auprès de sa clientèle via son infolettre. À suivre!
À la semaine prochaine!
Member discussion: