AllĂ´, allĂ´!
Avant de se lancer dans les cinq nouveautés musicales de la semaine à ajouter sur votre liste d'écoute, quelques mots sur «ze» phénomène culturel du moment...
La musique de Heated Rivalry : occasion manquée!
La fameuse série de Crave n'en finit plus de faire jaser. On parle de l'intrigue, des beaux monsieurs, mais surtout de son excellente trame sonore. Notons que la trame originale, signée par le délicieusement ténébreux Peter Peter, est disponible depuis ce vendredi sur les plateformes.
La série rassemble aussi des classiques de plusieurs artistes d'ici et, malheureusement, peu d'entre eux semblent saisir réellement l'opportunité commerciale.
Le label de Wolf Parade, par exemple, vient de dévoiler une réédition de l'album culte Apologies To The Queen Mary sur lequel on retrouve la fameuse I'll Believe In Anything entendue dans la série. Pour l'occasion, il a également offert un t-shirt thématique au design incroyablement paresseux.

Je veux bien que le nombre d'écoutes explose (pour rapporter des quarts de cennes en streaming), mais un petit effort sur la merch ne ferait pas de mal.
Devant ce manque d'initiative flagrant de l'industrie locale, j'ai décidé de prendre les choses en main.
Comme Dumas (dont la musique figure aussi dans la série) n'a toujours pas proposé de merch thématique, je me suis permis de lui faire son propre design de chandail.
J'attends de tes nouvelles, Steve!
Sur ce, passons aux...

NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR
Sur la photo : Marie Céleste
Le poids de l'héritage : Régate de Flore Laurentienne
« Bin là , André. Flore Laurentienne? C'est rendu gros. On se sert même de sa musique pour une pub De Louis Vutton avec le gars de The Bear. On n’a pas besoin de ton infolettre pour se faire proposer ça! »
Je t'entends, interlocuteur imaginaire. Mais c'est si beau et ambitieux, comment résister? Mathieu David Gagnon reprend du service et annonce Volume III pour le 10 avril.
À l'écoute de ce premier extrait, on demeure en terrain connu : un néo-classique orchestral grandiose, à l'aise sur une liste d'écoute avec Alexandra Stréliski et Jean-Michel Blais, mais Flore Laurentienne surprend surtout avec un panorama intense et épique (qui rappelle Godspeed You! Black Emperor sans l'inévitable acouphène à la sortie du show) et des pics électro-organiques à la Nils Frahm.
Au risque de me faire lancer des tomates : je dirais même que Régate a des airs de Wow, l'œuvre immortelle de son oncle, André Gagnon. Rien de moins.
«Trop pissou pour l'armée. Trop cave pour la police.» Dropkick Murphys s'en prend à I.C.E.
Encore une fois, je suis un disque rayé, mais le côté de plus en plus engagé du combo punk celtique bostonais m'enchante. Cette fois, il adapte son classique Citizen C.I.A. au gout du jour avec Citizen I.C.E., la fameuse gestapo de l'administration Trump.
En attendant une parution en bonne et due forme — sur New England Forever, un maxi split disponible qu'à la table de merch du groupe en février et mars où on retrouvera également des pièces de Haywire —, voici une captation live de la pièce et ça promet.
Punk old school, paroles incendiaires... la trame sonore idéale pour chercher les opportunités de bénévolat dans son coin afin d'aider son prochain.
Pour les fans de : The Mahones, Vulgaires Machins, Rancid, et The Exploited.
Le retour de l'indie sleaze? CAM de Marie Céleste
Avis aux amatrices et amateurs de rock à la Karkwa, Malajube, voire Gros Mené, ceci est pour nous!
Cette semaine, la dose vient d'Alma. Bien que le nom Marie Céleste fait très chansonnière folk candide, détrompez-vous. Le quintette, actif depuis 2023, propose un rock champ gauche aussi éclectique qu'ambitieux.
Avec leur nouvel extrait CAM (tiré de l'EP CAM / LO), le groupe lance un beau bordel sonore. C'est un morceau de bravoure de 3 minutes où le band pitche tout ce qu'il a dans le ventre : de la distorsion, des changements de rythmes et une urgence qui rappelle les meilleures années du rock québécois — pour ne pas dire émergent — du début 2000. L'année est jeune, mais je parie déjà un 'tit deux que leur album Tout ce qui brille (sortie prévue le 13 mars) se retrouvera dans mon top de fin d'année.
Je me répète, mais c'est tellement satisfaisant de tomber sur sa nouvelle toune préférée du moment. Et, avec l'âge, c'est bien de constater que ce plaisir ne s'estompe pas : toujours le même frisson à la première écoute et la même hâte de casser les oreilles à mon entourage à ce sujet. Juste pour "ça." Juste pour chasser ce high, la vie vaut la peine d'être vécue.
Bientôt la consécration? Le cowboy aux mains d'argent de Lysandre
Celle qui est «à un ouvre-bouteille d’être un canif suisse» (elle joue, accompagne en tournée, maîtrise le piano et compose pis chante) s’apprête à lancer son nouvel album, Portrait de l'invisible, le 13 février.
Les extraits sont de plus en plus convaincants, et ce nouveau titre ne fait pas exception. Le cowboy aux mains d'argent, c'est de la grosse pop brillante et bien foutue qui évoque l'excentricité de Kate Bush, l'énergie de Choses Sauvages ainsi que la richesse mélodique de Klô Pelgag.
Le 'tit détail qui tue : tendez l'oreille, car on retrouve également la «royauté» de la pop actuelle québécoise aux chœurs : ses consœurs Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy viennent, en effet, lui prêter main-forte.
Un album qui risque de faire beaucoup de bruit, bref!
On se laisse avec une balle courbe mandopop : une nouvelle pièce du duo Chinese American Bear (华裔美国熊)
Formé par le couple Anne Tong et Bryce Barsten, Chinese American Bear est un projet qui mise sur le groove et la bonne humeur. C'est de la musique qui fait sourire, pas de la musique pour se casser la tête. À titre indicatif : une de leurs inspirations est The B-52's (ROCK LOBSTER!!!), alors t'sais...
Alors que le duo laisse planer le mystère sur la date de sortie de leur troisième album prévu pour 2026, leur dernier single No No Yeah Yeah est une petite bombe d'énergie. Si vous aimez les collages sonores de The Go! Team ou l'énergie contagieuse de Junior Senior et de Kero Kero Bonito, vous allez peser sur repeat.

AUSSI À LIRE / ÉCOUTER / ETC.
Sur la photo : Chinese American Bear (华裔美国熊)
- Le chanteur pop R&B Tedy se retrouve parmi les dix artistes de la relève canadienne à surveiller cette année selon Billboard
- J'espère regarder ça bientôt : Riot Women, une série britannique qui fait très The Boys, mais on remplace les bonhommes par des madames d'un certaine âge et le hockey par le punk rock. Fuck yeah!
- Do Most Artists Peak With Their First Album? A Statistical Analysis
Member discussion: