On va s'le dire, je me suis un peu trainé les pieds jusqu'au clavier cette semaine. Il faut dire que lorsqu'on creuse pour des nouveautés qui sont également des découvertes, il y a des semaines où on n'a pas l'apanage du choix.
L'infolettre de cette semaine sera donc à l'antipode de celle de la précédente : short and sweet et sans la corne d'abondance de gags sur les plaisirs solitaires. Seule constance : de la bonne musique.
Allons-y!
Nouveautés à (re)découvrir
Another Tangerine des Barr Brothers
Dernier single de Let It Hiss, nouvel LP du projet montréalais disponible depuis vendredi, Another Tangerine est un morceau folk intimiste aux limites du country. Bien que sans prétention, le morceau demeure diablement accrocheur.
C't'une bonne toune, bref.
God Owes Me Money de Militarie Gun
Aussi le dernier single d'une œuvre parue vendredi dernier, God Owes Me Money plaira tout particulièrement aux fans de Turnstile et autres amateurs de rock qui poussent l'enveloppe et/ou de hardcore à la direction inattendue.
Vous aimez les chansons sur fond de synthétiseurs bien gratinés à la sauce eighties? Vous êtes nostalgique du rock Big Shiny Tunes des belles années? Étrangement, vous y trouverez également votre compte.
C'est un peu fourre-tout, bref, mais ça demeure homogène. À écouter!
Ça paraît (14-4-3-13) de Tom Chicoine
Le cowboy de Saint-Dominique vient tout juste de dévoiler son album Divertir et Ça paraît (14-4-3-13) est un chouette morceau qui mérite patience et attention.
Juste quand on se dit « OK, c'est un peu répétitif », Chicoine déballe finalement sa besace : violons et paroles bien senties sur un béguin grandissant. Bien joué!
Bien Bien de María Isabel
Dans un tout autre registre : l'artiste pop r&b dominicaine-américaine new-yorkaise María Isabel s'associe au réalisateur El Guincho (qui a également épaulé Charli XCX et FKA Twigs par le passé) pour Bien Bien, un morceau très accrocheur, mais aussi un brin lancinant.
Parfait pour chauffer la piste de danse (ou le salon, je ne sais pas comment vous vivez, après tout).
Le 8e passager par Et on déjeune
Difficile d'étiqueter ce projet musical de Rouyn-Noranda! Leur album Secoue le sol vient tout juste de paraitre et va autant dans le rock quasi 80's (Sweet Fuckall) alors que Moquette, elle, pourrait séduire les inconditionnels d'Indochine. Électro-rock-pop-mais-quand-même, disons!
Je vous propose Le 8e passager pour la référence à Alien, bien sûr, mais aussi pour les inspirations rock dit indé qui plaira tout particulièrement aux gens qui aiment la sélection matinale en semaine à CISM (c'est un compliment).
Get Well de male//gaze
Un peu en retard à la parade (le single est paru à la fin de septembre), mais, si j'en crois le nombre de visionnements sur YouTube, je crois que cette parution est un peu passée sous les radars. Voici donc!
Le combo «extreme pop» male//gaze (c'est sa propre étiquette, ça veut essentiellement dire que c'est du rock souvent screamo, mais qui n'assume pas son côté pop. Imaginez un croisement entre Alexisonfire et Paramore, mettons. Quelle parenthèse ridiculement longue!) met la touche finale à un maxi nommé Too Late Now qui devrait sortir dans les bacs et sur les plateformes le 28 novembre.
Ça décape, mais ça demeure quand même accessible!
Spectre du temps par Floraison Tardive
Des nouvelles des tranchées Bandcamp!
Floraison Tardive est un projet rap de Montréal actif depuis 2024 et qui dévoilait, vendredi dernier, son premier album complet au nom évocateur : Radeau Capharnaüm.
Au risque de me faire péter les genoux : c'est un premier album qui fait très «premier album» à la «on va pitcher tout ce qu'on a, tout ce qu'on aime, tout ce qui nous habite d'un coup pis on va voir ce qui va coller aux murs ou aux cœurs des gens.»
En résulte, donc, un album un peu bordélique pour un duo qui demeure prometteur.
Pour les plus vieilles et vieux d'entre nous : ça rappelle l'énergie et le buzz de la première parution de Loco Locass.
Voici Spectre du temps, la pièce qui ouvre le bal.
Water de Julesy
On retourne tout en douceur avec Water de Julesy, artiste pop alterno de Brooklyn qui proposait un premier album, Flip The Bed, ce vendredi.
Water, le dernier single accompagnant la parution, plaira autant aux fans de Phoebe Bridgers qu'à celles et ceux qui se demande, tout comme moi, comment va Alanis Morissette ces jours-ci.
Julesy, de son côté, dit être également inspirée par Joni Mitchell et Soccer Mommy. De bonnes références donc.
Blowout Comb Mix par DJ Alarm
Une autre plongée dans les eaux troubles de Bandcamp pis j'en rapporte un beau trésor : un mix de près de 18 minutes de DJ Alarm, un artiste montréalais, inspiré de Blowout Comb, album culte rap de Digable Planets. Tout comme l'œuvre originale, c'est bon, jazzy, bon, rap old school et ai-je dit bon?
Dragon par Skullcrusher
Attention au coup du lapin : Skullcrusher n'est pas, malgré ce que son nom peut laisser présager, un combo metal de Saint-Jérôme, mais bien le nom de plume de Helen Ballentine, une autrice-compositrice-interprète de Los Angeles qui fait plutôt dans une pop rock délicieusement déprimante.
Elle vient tout juste de dévoiler son deuxième LP, And Your Song is Like a Circle et, vous me voyez sûrement venir avec la référence à la déprime, ça devrait plaire aux fans de The National.
Je vous propose l'extrait Dragon, car le titre est fuckin' cool (évidemment) et parce que ça me réconcilie avec le trip hop au passage.
Aussi à lire et à écouter
D'un coup que des musicien(ne)s du Québec consultent cette infolettre (c'est beau rêver!), je me permets une petite remarque : vos infolettres sont souvent fucking boring.
Tant qu'à vous contenter d'utiliser le médium pour organiser des concours pour remplir des salles qui manque d'amour ou pour faire la promotion de vos singles, gardez ça pour les réseaux sociaux, pardi.
C'est pourquoi je préfère l'approche de Queen Kwong qui, elle, n'hésite pas à casser du sucre sur l'industrie au passage. Pour ce billet, elle revient sur une série de concerts en première partie de Nena (oui, oui, à qui l'on doit 99 Luftballons). C'est délicieux et, justement, ça donne le goût d'en apprendre plus sur son projet musical.
- Avis aux parents : Just Dance 2026 vient d'sortir!
- Vanille en prestation à CISM
- JF Pauzé fait ses débuts dans le top 10 du palmarès des albums canadiens de Billboard avec son premier album solo
À la semaine prochaine, les punk(ette)s!
Member discussion: